Une chaleureuse crème brûlée

Cette recette originale a été créée spécialement pour Les Infusions Lioba par Mrs. Martinez, une maman fribourgeoise passionnée de cuisine et blogueuse culinaire, qui filme et publie ses recettes sur son profil Instragram MrsMartinezcooks.


Après avoir créé son blog de cuisine en 2016 (mrsmartinezcooks.ch), Héloïse Martinez a décidé de partager ses recettes et ses idées créatives sur les réseaux sociaux. Ce qu'elle fait avec succès depuis trois ans à l'enseigne de son compte Instagram mrsmartinezcooks, sa communauté dépassant les 12'000 abonné.e.s!


"C'est dans mon quotidien de maman que je trouve mon inspiration." Mrs. Martinez

Mrs. Martinez a commencé à cuisiner et à s'intéresser aux fruits et légumes de saison il y a une petite dizaine d'année, à la naissance de sa fille aînée. "C'est en cuisinant pour mes enfants que j'ai appris à aimer des saveurs variées. J'ai créé mon blog d'abord pour m'amuser et référencer mes recettes, puis, petit à petit, j'en ai fait une activité professionnelle", peut-on lire sur son site internet. "C'est en alliant vie de famille et passion que mon travail est né. C'est dans mon quotidien de maman que je trouve mon inspiration."


Mrs. Martinez nous fait le plaisir et l'honneur de proposer une recette originale, à base de "La chaleureuse", un des dix mélanges des Infusions Lioba. Il s'agit d'une crème brûlée, un dessert idéal par temps hivernal, qui réchauffe les corps et les esprits. A vos fourneaux!



Ingrédients

· 2,5 dl de crème à 35% de matière grasse

· 2,5 dl de lait

· 2 sachets d’infusion «La chaleureuse» / www.lesinfusionslioba.ch

· 5 jaunes d’œufs

· 4 cs de sucre

· 4 cs de sucre pour la croûte de sucre


Mélanger la crème avec le lait et porter à ébullition. Retirer du feu et y faire infuser les sachets d’infusion «La chaleureuse» pendant 6-7 min.

Pendant ce temps, battre les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante / 180°C chaleur conventionnelle.

Retirer les sachets d’infusion «La chaleureuse», puis reporter brièvement le mélange de lait et de crème à ébullition.

Verser sur les jaunes d’œufs blanchis en fouettant énergiquement. Répartir dans 4 ramequins d’env. 2 dl chacun.

Déposer les ramequins dans un plat à gratin ou une plaque profonde. Les caler avec un torchon pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent. Ajouter de l’eau autour des ramequins jusqu’à mi-hauteur.

Faire cuire en bain-marie dans le bas du four pendant 30 min. Eteindre le four et laisser les ramequins à l’intérieur sans ouvrir la porte pendant 10 min.

Retirer du four et laisser prendre minimum 6h au réfrigérateur.

Saupoudrer chaque ramequin d’1cs de sucre, puis faire griller soit au chalumeau, soit au four à 275°C fonction grill, pendant env. 4 min pour former une croûte de sucre.

Déguster immédiatement sans vous brûler.

Bon appétit!


Télécharger la recette en .pdf