top of page

Le vin chaud blanc by Lioba

Fête de la Saint-Nicolas, marché de Noël, fenêtres de l'Avent: en cette période de l'année, l'atmosphère est aux rencontres et aux moments de partage. Quoi de mieux pour se réchauffer qu'un bon vin chaud. Les Infusions Lioba proposent une recette originale à base de vin de blanc, à mitonner avec «La roteuse» et «La diabolique», un breuvage détonnant et épicé qui vous réchauffera au cœur des froides soirées d'hiver.



Photo Pixabay / kaheig


Mais d'où vient cette tradition qui associe épices et vin dans un breuvage à consommer chaud? Le mélange du vin et des épices remonte à l'époque romaine et avait pour objectif de faciliter la digestion, mais également de camoufler le goût parfois approximatif du vin, ainsi que d'assurer sa conservation. Cette boisson chaude avait pour nom Conditium Paradoxum et contenait du miel, du poivre, du laurier, du safran et des dattes. La recette de ce vin épicé est fournie dans dans le Livre I.1. De Re coquinaria (De l'art culinaire) d'Apicius, figure de la haute société romaine et amateur de plaisirs, dont ceux de la table.


Le mélange du vin et des épices remonte à l'époque Romaine et avait pour objectif de faciliter la digestion.

La recette du vin chaud a bien sûr évolué. Au Moyen Age sont apparues des épices comme le clou de girofle et la cannelle. Plus sucrée, cette boisson, qui avait généralement macéré plusieurs jours et qui était appelée Hypocras, se buvait aussi bien chaude que froide. Sont venues s'ajouter encore d'autres ingrédients, découverts au fil des grandes explorations, comme la cardamome ou les agrumes.


Désormais, le vin chaud est une boisson traditionnelle, très populaire dans nos contrées à l'approche des fêtes de fin d'année. Habituellement confectionnée avec du vin rouge, elle peut être préparée avec un vin blanc, comme c'est le cas en Suède ou en Alsace, où on utilise du Riesling ou du Pinot blanc.


Recette de vin chaud blanc by les Infusions Lioba


Ingrédients pour 5 dl

2,5 dl eau

1 sachet «La roteuse»

2,5 dl vin blanc

2 sachets «La diabolique»

1 à 2 cs sucre (selon la nature du vin)

1 orange


Verser l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Couper le feu et y faire infuser, 10 minutes à couvert, le sachet «La roteuse».


Retirer le sachet et ajouter le vin blanc, le sucre et les 2 sachets de «La diabolique». Faire cuire 3 minutes. Retirer les sachets et ajouter quelques rondelles d’orange. Servir chaud.


bottom of page