En ce début d’année, vous avez décidé de reprendre le sport? Au moment de mettre en pratique vos bonnes résolutions, n’oubliez pas qu’il est primordial de s’hydrater avant, pendant et après l’effort! Mais quelle boisson choisir, quelle quantité ingérer et à quels moments? Voici quelques conseils pour éviter les problèmes musculaires et digestifs, ainsi qu’une recette ultra simple pour préparer sa boisson du sportif à base de l’Infusion Lioba «L’assoiffée».
Tout au long de la journée, il est important de compenser les pertes en eau par des apports suffisants et réguliers. Le corps humain a en effet besoin en moyenne de 35 g d’eau par kg de poids corporel, soit environ 2,5 à 3 litres par jour. Lors d’une activité physique, ces besoins hydriques sont encore plus élevés. Plus l’intensité de l’effort sera importante, plus l’apport devra être conséquent.
Avant, mais également durant l’effort, il faudra veiller à boire suffisamment, car 1% d’eau perdue fait chuter de 10% les performances.

En cas d’effort conséquent et de fortes températures, il est recommandé de boire environ 1 à 2 litres à l’heure. Après l’effort et durant la phase de récupération, l’hydratation devra également être soignée.
Dans ce contexte, l’apport en électrolyte revêt une importance toute particulière. En effet, le sel, dont les pertes peuvent être importantes par transpiration, permet au corps de ne pas perdre trop d’eau, soit d’éviter la déshydratation. Boire uniquement de l’eau ne suffit pas à réhydrater le corps lors d’efforts soutenus. Il est donc nécessaire d’apporter du sel sous forme d’aliment (viande séchée, fromage pour le randonneur) ou sous forme de boisson isotonique.
Voici une recette toute simple de boisson du sportif maison:
Infuser 2 sachets d’Infusion Lioba «L’assoiffée» dans 1 litre d’eau bouillante durant 5 minutes.
Ajouter 1 cuillerée à soupe de fructose et 2 pointes de couteau de sel de cuisine (env. 0,9 g) et le tour est joué.
On pourra mettre un petit jus de citron pour apporter un peu de fraîcheur et de peps à ce breuvage.